« Cultivons notre jardin »

Bonjour,

La fin du mois d’août approche, les vacances sont bientôt finies. Mais on a encore la chaleur et la lumière qui nous ont tant manquées durant le premier semestre.
fleursJ’en profite pour passer un peu de temps dans « mon jardin » à savoir 4 m² de balcon. J’aime y prendre mes petits déjeuners dès que le temps le permet (impossible avant la mi-juin, cette année), voir la ville s’endormir en sirotant une limonade les soirs de fortes chaleurs…
Alors forcément, j’essaie d’en faire un lieu agréable et verdoyant… Malheureusement, ce fut particulièrement difficile, cette année. Beaucoup de plantes vivaces de l’an dernier n’ont pas repris au printemps. La clématite qui s’enroulait sur le treillage ces trois dernières années, n’a pas tenue… De même pour le jasmin d’hiver que j’idolâtrais.
Partant tôt en vacances cet été, je n’ai pas planté les traditionnelles capucines qui égaillent autant mes jardinières que mes salades chaque été.

Cette année, j’ai pris l’option géraniums, un peu par dépit mais ce fut un vrai bonheur au final durant cinq belles semaines.

Et puis au retour des vacances, j’ai dû constater que la grosse chaleur les avait mis à mal. Pourtant j’espère les revoir reprendre forme d’ici peu. Pour le moment, il ne me reste que les feuilles (bien vertes !! Ouf !!) et des tiges toutes sèches… (Bouh… Snif !)
Les pensées ont été remplacées par des « campanules », elles avaient fait leur temps et étaient épuisées.
DSC_0216AUne petite surprise m’attendait cependant… Le rosier que je croyais devoir mener lui aussi à la poubelle donne des signes de vigueur plus qu’encourageant même si je doute de voir une rose apparaître d’ici l’automne.

Maigre bilan… Et voir que mes voisins ne s’en sont pas mieux sortis ne me rassure guère.

Bref contre mauvaise fortune…, je prépare le printemps et l’été prochain, comme un éternel recommencement.
J’espère pouvoir installer un framboisier et un ou deux arbustes qui produiront des myrtilles. Souhaitons nous un bel hiver, un peu plus clément ou tout le moins un peu moins long…

En attendant, « Cultivons notre jardin ! »… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s