Au quotidien dans ma cuisine…

Bonjour,

Novembre…

J’ai toujours eu un peu de mal avec le mois de novembre, il était synonyme de tristesse, de pluie et de froid… (Et de fête des marrons… aussi… Mais les marrons, j’aime !!)

Cette année, il est juste lumineux… Presque tendre avec ses températures d’un mois d’octobre qui prendrait plaisir à s’étirer…
Je n’ai pas remis le chauffage pour le moment, à l’intérieur, la température oscille entre 18 et 20 degrés…
A quoi bon mettre le chauffage, de toute façon, il ne se déclenche correctement que lorsque les températures extérieures glissent sous les 11 degrés…

008
On se couvre sur le canapé pour profiter des soirées au calme.
Chaussons, petites laines sur les épaules et couvertures sur les genoux… Pyjamas conforts…
Les tisanes un peu plus corsées reviennent sur la table du salon. On choisit la chaleur des épices comme la cardamone, mais on profite toujours des oolongs aux fleurs d’oranger et on a craqué pour une petite merveille à la châtaigne.

447
Au quotidien, les soupes se sont bien installées aux repas du soir (au moins), qu’elles soient vertes, aux herbes, de carottes, au potiron ou à la courge butternut, c’est l’excuse pour manger chaud et faire manger des légumes au Loulou.
002
Automne, saison des tartes… salées… (Toujours pour faire manger des légumes)… et aussi parce que ça réchauffe la maison…
Bref, vous l’aurez compris, les repas s’articulent pour la plupart autour d’une soupe et d’une tarte salée ou de tartines.

446
Les gâteaux s’enchaînent aussi, c’est le petit déjeuner des hommes de la maison. Et toujours la même base mais avec des variations à l’infini, myrtilles, mûres, pommes, chocolat noir ou blanc…
Preuve que l’on « cocoone » et qu’on manque d’imagination…
A moins que ce soit le régressif qui flirte avec nous.
004
Le goût sucré des derniers raisins, les poires, les clémentines au petit déjeuner et aux desserts. J’ai à peine été conquise par les kakis cette année…
Pas de châtaignes sur le marché… Pas plus qu’il n’y a eu de rhubarbe cette année. Mon marché laisse de plus en plus à désirer… Sur certains plans…

Le soir, il fait déjà bien noir lorsque je sors du travail.
Le manque de luminosité me rendrait presque morose.
Il suffit pourtant d’une odeur de marrons qui grillent au coin d’une rue ou d’une vitrine qui s’anime, pour que je me rappelle en douceur que novembre nous mène à petits pas vers les lumières de décembre… Et ses petits biscuits…

Bonne et belle journée…

2 réflexions sur “Au quotidien dans ma cuisine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s