Hiverner

L’hiver a pris sa place dans mon nid.

Il a commencé à s’installer sournoisement alors que le froid n’avait pas encore frappé à notre porte.
C’est la lumière qui, la première, m’a manqué. Les matins, blottie, à regarder le soleil poindre au dessus des cimes bien au delà des 8 heures le matin me mettent un peu mal à l’aise et me bercent dans une léthargie dont je ne suis pas fan… et pourtant…
Si cela a perturbé ma routine… je me suis laissée faire peu à peu…

Puis l’envie de nourritures un peu plus consistantes et roboratives s’est fait sentir. Adieu les salades et les sandwichs qui donnent bonne conscience, les soupes semblent demander leur part au quotidien, d’instinct, et rythment les repas du soir (au moins…). Ce qui n’est pas sans susciter des grognements dans la salle à manger quand il s’agit de mettre les bols sur la table…

Et puis le froid… Celui qui saisit les mollets et fait regretter de vouloir jouer les pépettes même en collants opaques et bien chauds.
On regarde par la fenêtre en essayant de trouver le courage pour aller faire un peu de sport (à moins que ce ne soit dans l’espoir de trouver une excuse pour ne pas enfiler les baskets…)
Les soirées s’écourtent. Allongée sous les plaids, je m’endors sur le canapé après deux petits rangs. Finalement, serait-on mieux sous la couette ?

L’hiver a pris sa place dans mon nid.
J’ai essayé un temps de lutter – j’essaie toujours un peu…
Est-ce l’expérience ? la vieillesse ? la sagesse ?
Il y a un moment où il n’y a plus à lutter juste à se laisser porter et accepter le nid de l’hiver. Car, au fond, le printemps est proche…

On nous fait croire que l’on peut toujours vivre au même rythme, que les saisons n’ont pas de prise sur nous… Que notre énergie est toujours la même… Dans quel joli mensonge nous berçons nous ?

A chaque saison, son rythme, sa personnalité, sa routine, ses célébrations, son empreinte dans nos vies et dans nos corps
L’hiver impose son rythme à ma maisonnée, il nous berce, nous préserve, nous impose de rester à l’abri…
hiver
L’hiver a pris sa place dans mon nid…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s