Ma trousse de toilette été 2016

Bonjour,

Il semblerait que mes vacances s’achèvent, en tout cas le dépaysement, la nature, l’eau, la connexion aléatoire au monde extérieur (et surtout aux réseaux sociaux – ce qui n’est pas toujours un mal…)

Partir en vacances, en week-end, c’est glisser dans ses bagages sa trousse de toilette. Parfois, il s’agit juste d’une brosse à dents… d’autres fois il s’agit « juste » de déménager une salle de bain déjà bien engorgée et débordant de produits dont l’utilité reste à démontrer – surtout pour quelques jours loin de la maison.

Je voulais vous parler de ma trousse de toilette des vacances parce que j’appartiens à l’option 2, que j’ai décidé de me soigner et que… l’ado commençant à bourgeonner, il était temps de reprendre les fondamentaux avec lui.
Donc, cette année, je ai essayé de ne pas déménager la salle de bain.

Dans la trousse de toilettes de l’été, il y avait bien sûr les crèmes solaires, brosses à dents/à cheveux, dentifrice.
Un shampooing doux, le même pour toute la famille (pas mon spécial couleur ou volume ni les conditionneurs… et compagnie).
Le gel douche surgras qu’utilisent les hommes de la maison pour survivre à leur peau atopique, j’y ai survécu aussi, les odeurs de fleurs d’îles paradisiaques en moins.

Note pour les mamans d’ados, j’ai -encore- la chance d’avoir un ado qui se lave à l’eau « humide » (et non pas sèche…)…
Je n’ai pas -pour le moment- ce combat à mener de l’eau qui coule sans toucher la peau. Il adore l’eau, ressort de la douche avec l’odeur du savon même si j’aimerais qu’il pense à insister un peu plus sur les aisselles. Mais on ne gagne pas à tous les coups. Hélas !

Dans mes bagages, le savon surgras ultra doux de chez Gaiia reçu dans la Yoga Box de juin pour le nettoyage quotidien du visage.
Par principe pour l’acné, on m’a toujours déconseillé le savon sauf surgras. L’ado n’est pas fan.
J’essaie de lui faire comprendre qu’un débarbouillage n’est pas inutile. Mais le passage au savon n’est pas son truc. Option vaporisation d’eau minérale semble plus lui convenir (enfin… Quand il y pense…).
Durant ces quelques jours, il s’agissait de lui faire comprendre qu’un débarbouillage le matin pour enlever les sécrétions de la nuit et le soir pour effacer les traces de pollutions et calmer la peau de toutes les sollicitations de la journée était nécessaire et présentait le bénéfice d’une petite rencontre avec soi.

Si je ne me bâts pas sur un récurage même en douceur du visage c’est qu’il y a une chose qu’il apprécie c’est la lotion ou le tonique.
Pour nos vacances, j’ai choisi d’essayer l’Ultra Facial Oil-Free Toner de Kiehls, une lotion sans corps gras pour réduite l’excès de sébum. Le produit est oil-free sans être un produit pour ado bourgeonnant, on me l’avait conseillé en magasin pour la période des grosses chaleurs de l’été. C’est une marque que j’apprécie depuis quelques années, le flacon bleu faisant un peu médical, c’était pas trop mal pour l’ado qui avait tendance à considérer la trousse de toilette comme un « truc de fille »…
Le Loulou s’y plie assez facilement, parfois, j’en profite si je suis dans la salle de bain à cette phase pour passer le coton dans le cou, derrière les oreilles… Là où la crasse s’installe en toute impunité, selon le principe du si je ne le vois pas ça n’existe pas.
Pas de crème pour lui, pour moi la crème Fraicheur de beauté de Nuxe que j’avais eu en échantillon. Un retour au source d’une certaine façon, cette marque m’a accompagnée durant des années.
En démaquillant d’appoint, j’avais glissé un échantillon du « En deux coups de baguette rose » de Garancia dont j’aime beaucoup le côté apaisant et la texture. C’est le chouchoutage de certains soirs…

Pour le corps et son hydratation, j’ai opté pour du très simple : ma bouteille d’huile de sésame.
C’est un rituel que je pratique depuis plus de deux mois maintenant. En massage sur tout le corps avant la douche.
J’ai pu constater une belle évolution de petits problèmes de peau qui ont tendance à s’installer avec l’âge. Pour le loulou, rien ! Il était en poussée d’eczéma à son retour de colo et pour lui comme pour moi hors de question de repasser sous cortisone surtout en cette période. Donc rien sur sa peau hors de la protection solaire et plein de câlins…
L’huile de sésame m’a également servi pour quelques « bains d’huile » après les journées à la plage et les bains de mer qui transforment mes cheveux en paille.

Et puis, il y a mon incontournable, mon parfum… Enfin mon eau de toilette… Découverte il y a quelques années chez Kiehls l’Aromatic Blend Vanille & Cèdre n’est malheureusement plus distribuée sauf en lait pour le corps et en gel douche. J’arrive bientôt à la fin de mon flacon… et c’est un peu un crève-cœur pour le coup.

Ajouter un mascara, un gloss et un vernis à ongles et voilà ce que fut ma trousse de toilette allégée et simplifiée de l’été 2016.
Il me reste à poursuivre sur cette voie en allégeant grandement ma salle bain – c’est pas gagné !

Et vous, à quoi ressemble votre trousse de toilette des vacances ?
Comment se passent vos routines et celles de vos enfants dans la salle de bain ?
Des conseils pour m’aider avec mon ado qui bourgeonne ?

Bonne journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s