Tous les matins… ou presque…

Bonjour,

J’espère que vous allez bien, que le froid qui s’est installé ne vous a pas trop transi et que la pollution et ses conséquences n’ont pas eu trop d’impact sur votre quotidien (moi si… mais c’est une autre histoire)
Alors à quoi ressemblent mes matins de la semaine – pas vraiment différents de ceux du week-end – lorsque le réveil sonne à 6 heures et que je sais que j’ai une heure devant moi avant que tout s’active ?

Je vais vous présenter ma routine telle qu’elle est aujourd’hui puis je reviendrai au fil du temps sur l’évolution de ces routines. Certaines ont, en effet, plus de 10 ans… d’autres sont plus récentes ou ont changé d’horaires…
Si j’ai, comme beaucoup, lu le livre « The Miracle Morning » de Hal ELROD dont j’ai tenté d’appliquer les préceptes, j’en suis en partie revenue… (en partie seulement…)

Notez que cette réflexion ne s’applique qu’à moi et à mon mode de vie.

En effet, d’une certaine façon, je pratique, cette méthode sans en avoir vraiment conscience depuis de nombreuses années. Cependant si je voulais mettre en place durablement l’ensemble des éléments préconisés dans ce livre, je devrais me lever avant 5 heures du matin. Ce que j’ai fait en mars dernier… Après quelques semaines de test, au delà de l’épuisement ressenti en fin de journée, je n’éprouvais plus aucun plaisir à cette routine qui devenait pesante, c’était une contrainte, une obligation finalement… et pour certains aspects, un moment qui pouvait devenir désagréable.
De cette expérience, j’ai retenu des éléments essentiels et surtout mis des mots sur ce qui me faisait me lever si tôt depuis toutes ces années. 

Lorsque je vivais chez mes parents ou lorsque je vivais seule, c’était l’instant des moments privilégiés… le jour qui se lève est un perpétuel ravissement même en plein brouillard (durant mon dernier séjour chez mes parents, ils m’ont surpris à la fenêtre du salon en train de regarder le paysage et la ville qui se réveillait), et surtout le temps du petit déjeuner n’est pas optionnel…

Avec la naissance de mon fils, et sa suractivité matinale, il y a eu des matins pesants avec des réveils à 4 heures du matin. Quand il a pu s’exprimer, il nous a fait comprendre 
1- que dormir ne sert à rien 
2- qu’il y a trop de choses à faire et à découvrir pour s’encombrer de choses inutiles comme le sommeil. (Si seulement !)

Chaque matin…, je me préserve une petite heure pour réaliser des choses importantes -pour moi- qui me permettent d’affronter la journée avec le plus d’énergie et de sérénité possible. La meilleure des leçons étant qu’il ne faut pas que nos routines soient des contraintes… que ce soient toujours des plaisirs.
Donc… le réveil sonne. 

Selon les jours, j’ai émergé avant… ce sont des chants d’oiseaux dont le volume monte progressivement… pour éviter de trop sursauter et pour permettre à mon compagnon qui se lève 1h30 plus tard de continuer à se reposer (ça ne marche pas à tous les coups)
Debout, plus ou moins difficilement.

Méditation, actuellement, c’est 20 minutes (je préfère un format de 15 ou 30 minutes… mais en ce moment c’est 20 minutes)
Yoga (entre 15 et 30 minutes)
Préparation du petit déjeuner (10 minutes)
Douche, habillage, maquillage (15 minutes)
Petit déjeuner et discussion avec mon fils (30 minutes)
Départ pour le travail (on est obligé ?)
Transport-lecture , transport-tricot, transport-papote, transport-rêveries (30 minutes, les jours fastes – en général 50 minutes)

Arrivée au bureau… et une autre vie commence… (avec un café et un point sur les activités de la journée…)

Voici donc mon quotidien… et vous, comment s’articulent vos routines du matin ?

Passez une belle journée…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s