Au jardin – Préparer l’automne

Bonjour,

Partir en vacances, c’est laisser le jardin de balcon en déshérence sur une longue période. Et même en protégeant et en cajolant ses plantes, on court un risque important de se retrouver bien déçu en rentrant.

Cette année, partant en juillet, j’avais récolté avant de partir. Il ne restait sur le balcon que les plants de tomates qui avaient une alimentation en eau que j’espérais correcte pour les trois semaines. Je savais que j’allais perdre les fleurs si il faisait trop chaud et effectivement n’ont survécu que les géraniums.

Le rosier faisait grise mine à mon retour mais après l’avoir taillé (ça que je n’avais pas fait avant de partir – peut-être une bonne chose, je ne sais pas), il est bien reparti et j’attends de petits boutons de rose pour très bientôt.

Les fraisiers en pleine production ont été confiés aux voisins et redémarrent aujourd’hui pour une nouvelle récolte.

Par contre, adieu céleri et brocolis qui étaient déjà mal en point avant le départ.

Bref, le week-end dernier, j’avais devant moi cinq jardinières et quatre pots à préparer pour l’automne. Avec surtout objectif de redonner vie au balcon.

Un premier pot a accueilli quelques graines de céleri pour les soupes de l’hiver.

J’ai planté des radis de deux variétés dans un pot et dans une jardinière (qui accueille également plusieurs sortes de basilic – on va voir ce que ça donne en extérieur car en semis à l’intérieur, il ne se passe jamais rien…)

Un autre pot devrait voir apparaître navets et carottes. Et dans le dernier, j’avais prévu d’en faire un pot de menthe réglisse mais j’y ai aussi semé toutes les graines de mélisse citronnée par erreur. Croisons les doigts que tout pousse bien et que je puisse récupérer des graines pour de prochaines saisons.

Deux autres jardinières accueillent du mesclun crétois de la Box de printemps de la Box à planter. J’avais prévu de planter les différentes variétés de jeunes pousses de la Box d’été mais j’ai cédé à la facilité avec le mélange. On avisera après les premières récoltes…

La plus grande des jardinières a rencontré mon envie de fleurs. Au programme, de la camomille, des centaurées et de la bourrache. On verra si tout ce petit monde s’entend bien…

Restent une jardinière et quels petits pots que j’ai bien envie de transformer en jardinet aromatique ce dimanche.

Par contre je n’ai pas touché au grand bac où poussent les pieds de tomates cerises et quels pieds de géraniums. La récolte ne devrait pas trop tarder, les tomates prennent de la couleur. Et les géraniums refont des feuilles.

A peine quelques jours, après ces plantations, on a déjà de la compagnie… (oui, je suis surexcitée !!)

Et vous ? Comment gérez-vous les vacances loin de vos plantes ? Que préparez-vous pour cet automne ?

A très bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.